À PROPOS

Instagram

Facebook

E-mail : contact@scenesdebrehat.fr

L’association Les Scènes de Bréhat

Association loi 1901, elle a pour objet principal de produire et diffuser des événements culturels, plus particulièrement en matière de spectacle vivant ou audiovisuel (théâtre, musique, danse…), mêlant formation, éducation et pratique, ateliers, échanges culturels divers, création et diffusion, sur l’île de Bréhat et dans la région.

Caroline Vannini, présidente.
Clara de Margerie, vice-présidente.
François Veit, secrétaire général.
Daniel Joniot, trésorier.

L’équipe

Directrice ARTISTIQUE – Caroline Vannini

Formée au cours d’art dramatique du conservatoire du XVe arrondissement de Paris, je suis ensuite le cours de l’Atelier international du théâtre puis celui de Philippe Duclos. En 1997, je fonde la compagnie Coulisses de framboise : nous jouons entre autres Marivaux, Schnitzler et Goldoni et je mets en scène Un Paysage sur la tombe de Fanny Mentré au Théâtre du Renard, à Paris. Dès 1999, j’anime des ateliers théâtre pour adolescents, puis pour enfants à Paris et chaque été depuis 2015 à Bréhat. En 2009, je crée le cours pour adultes L’Atelier des coulisses avec lequel je mets en scène six spectacles (Goldoni, Obaldia, Tardieu, Confino, De Vos, Marivaux). Professeure certifiée de Lettres et de théâtre et enseignante depuis 2005, je viens à Bréhat, où ma famille a ses racines, depuis ma naissance et m’y installe définitivement en 2015. Je mûris depuis longtemps l’idée d’y ancrer ma passion pour la scène, de faire partager, découvrir, pratiquer le théâtre dans cet endroit si particulier qu’est Bréhat. C’est pourquoi en juin 2020, je décide d’y créer un festival de spectacle vivant.

Collaboratrice artistique théâtre – Zoé Lemonnier

Comédienne et metteure en scène, je me suis formée en France, aux États-Unis et en Angleterre, où j’ai obtenu en 2014 un Master de la Royal Academy of Dramatic Art. J’ai eu le plaisir de voir mon travail de metteure en scène récompensé plusieurs fois (prix universitaire à San Francisco, prix tournesol à Avignon). Depuis 2014, j’ai joué et mis en scène plusieurs projets (notamment Leçon de théâtre et de ténèbres, de Y.N. Genod, La voix Humaine, de J.Cocteau en 2016, Eigengrau, de P. Skinner en 2017/2018, MAZI, de D. Dimitriadis en 2019). Je développe en parallèle ma carrière cinématographique et j’ai travaillé récemment avec Yann Arthus Bertrand et Damien Chazelle. J’anime des ateliers pour enfants et adultes et je suis titulaire du diplôme d’État de professeure d’art dramatique. Bréhat a toujours été un point d’ancrage pour moi, ma famille ayant conservé générations après générations la maison construite par nos ancêtres. Depuis cette année j’ai décidé d’y poser mes valises et de faire mon nid sur ce petit bout de terre qui m’est si cher.

Collaborateur artistique musiqueMathieu Binoche

Directeur de projets informatiques, j’ai une formation en mathématiques appliquées et fondamentales mais une expérience un peu plus fun de douze ans dans le monde digital de la communication et du marketing. Passionné de musique (Radiohead en tête), j’ai travaillé pour une start-up dédiée à l’organisation de concerts puis pour les radios RFM et Virgin Radio dont j’ai dirigé le pôle digital. Je suis surtout passionné par Bréhat, sa vie, ses paysages, ses saisons, sa faune, sa flore, son terrain de foot, ses non-voitures, l’intégralité des bars de l’île présents et passés… Je suis bréhatin dans l’âme depuis 40 ans, suivant les pas marins de ma famille qui, depuis 1953, vient, revient ou s’installe sur ce beau caillou.

Scénographie – Pascale Guillou, L’ŒIL DU PRINCE

DPLG en 1995 à l’École d’Architecture de Strasbourg et passionnée de spectacle vivant, je travaille dans des agences d’architecture spécialisées en équipements culturels (Agence Weber & Keiling, Babel Architecture). Je rejoins l’équipe de SCÈNE en 2006 et travaille aux cotés de G.C. François et J.H. Manoury sur des projets de muséographie et de scénographie d’équipement durant 5 ans (MuséoParc d’Alésia avec B. Tschumi, cinéma Le Louxor à Paris avec P. Pumain et X. Fabre). Après un an avec J. Moyal chez Architecture & Technique (chantier de la SMAC Paloma à Nîmes avec Tetrarc, concours de la Manufacture des Œillets à Ivry avec RRC), je m’associe à Félix Lefèbvre et Patrick Marijon chez Kanju et développe des projets comme le CDN de Nanterre Amandiers avec Snohetta, l’Aréna d’Aix en Provence avec C. Gulizzy, Le Foirail à Pau et ses salles de cinéma avec MOG Architectes ou encore la rénovation du Théâtre de l’Athénée à Paris avec X. Fabre. En novembre 2020, je fonde la société L’ŒIL DU PRINCE dont le siège est à Paimpol. J’enseigne également la scénographie d’équipements à l’ENSA de Nantes depuis 6 ans.

Graphisme – Alice Maumont

Photographies – Simon Rosenberg